L’atmosphère politique haïtienne se charge d’une tension palpable à l’approche d’une semaine cruciale. Le face-à-face prévu ce mardi 29 octobre 2024 entre le Premier ministre Garry Conille et le Conseil de la Protection du Citoyen (CPT) cristallise les attentes et les inquiétudes.
Si des sources proches du CPT, contactées par Métronome, affirment que le principe d’un remaniement ministériel est acté par le Premier ministre, la Primature oppose un démenti formel. Ce jeu de communication trouble alimente les spéculations et révèle les tensions sousjacentes.
En coulisses, l’agitation gagne les différents secteurs représentés au sein du gouvernement. Selon nos informations, une note commune serait en préparation afin d’exprimer une position claire sur le remaniement. Fait notable, Garry Conille semble bénéficier d’un soutien grandissant, y compris de la part de secteurs qui lui étaient opposés il y a quelques mois.
Cependant, cette apparente unité gouvernementale est ternie par des manœuvres individuelles. Un secteur aurait ainsi exigé la démission de son ministre, non sans lui imposer au préalable la signature de plus de 200 contrats au profit de proches.
Ces tractations opaques et ces jeux d’influence témoignent d’une réalité amère : alors que le pays traverse une période sombre, les intérêts personnels semblent primer sur le bien commun. L’avenir du remaniement ministériel s’annonce donc incertain, reflétant la fragilité de l’édifice politique haïtien.
![](https://expressinfos.com/wp-content/uploads/2024/10/IMG-20241027-WA0103.jpg)