Le président américain Donald Trump a officiellement signé le décret pour autoriser l’imposition des tarifs douaniers sur le Canada, le Mexique et la Chine, a confirmé la Maison-Blanche, samedi.
Le président américain menace d’imposer des tarifs douaniers sur tous les produits que les Américains importent du Canada et du Mexique depuis le 25 novembre. La Chine est également visée par des tarifs. Selon des informations obtenues par TVA Nouvelles, l’ensemble des produits canadiens seraient taxés à hauteur de 25%, sauf le pétrole qui subirait des tarifs douaniers de 10%. L’ensemble des tarifs entrerait en vigueur mardi.
Selon Trump, les voisins des États-Unis doivent contrôler l’immigration illégale et le trafic de fentanyl aux frontières s’ils désirent voir ces tarifs levés. Le gouvernement canadien s’est dit prêt à riposter si ces menaces sont mises à exécution.
Le premier ministre du Québec François Legault a tenu un conseil des ministres spécial à 15h. Justin Trudeau et les premiers ministres provinciaux se sont aussi réunis à 16h. Le premier ministre du Canada devrait s’adresser aux médias à 18h. Une conférence de presse de François Legault en réaction aux tarifs douaniers est prévue à 19h.
17h24 | Le premier ministre de l’Ontario se dit «extrêmement déçu» après la signature des décrets. «Je suis extrêmement déçu que le président Trump ait choisi de se détourner d’une relation commerciale qui, depuis des décennies, améliore la vie de millions de travailleurs des deux côtés de la frontière», a écrit Doug Ford sur X.
«Les jours et les semaines à venir seront incroyablement difficiles. Les tarifs douaniers de Trump vont dévaster notre économie. Ils mettront en péril 450 000 emplois dans toute la province. Tous les secteurs et toutes les régions en subiront les conséquences», a-t-il lancé.