La violence s’intensifie cette semaine à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, où un hélicoptère des Nations Unies a été touché par des tirs et où deux gangs ont apparemment ciblé des véhicules de l’ambassade américaine.
Une source de sécurité a déclaré mardi à CNN que deux véhicules blindés appartenant à l’ambassade des États-Unis en Haïti ont été la cible de tirs des groupes criminels « 400 Mawozo » et « Chen Mechan ». Aucun blessé n’a été signalé, mais les véhicules américains auraient été intentionnellement pris pour cible, a déclaré la source de sécurité.
Les attaques, ainsi qu’une augmentation de l’activité des gangs aux alentours de l’ambassade, ont incité les responsables de l’ambassade à entamer le processus d’évacuation de 20 membres du personnel diplomatique de la capitale, a déclaré une autre source à CNN jeudi.
L’évacuation des travailleurs diplomatiques «non urgents» sera mise en œuvre dans les «prochains jours», a déclaré la deuxième source.
Jeudi également, un hélicoptère humanitaire utilisé par le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU dans le pays a été touché par des tirs nourris alors qu’il volait au-dessus de Port-au-Prince, obligeant l’agence à annuler les vols prévus vendredi.
Des images partagées avec CNN montrent au moins huit impacts de balles sur le fuselage de l’hélicoptère et sur ce qui semble être son système de rotor. L’hélicoptère, qui était clairement identifié comme un avion de l’ONU, transportait 18 personnes lorsqu’il a été touché, selon un communiqué du PAM.