Le Premier ministre Garry Conille a publiquement critiqué la gestion de la Banque nationale de crédit lors d’un forum citoyen à Kenscoff, le 3 novembre 2024. Il a appelé à des mesures immédiates contre trois conseillers du Conseil Présidentiel de Transition, Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, accusés de corruption. Conille a insisté sur la nécessité de restaurer la transparence au sein de la BNC.

Selon le Premier ministre, le maintien en fonction de ces conseillers entrave les efforts du gouvernement pour instaurer l’intégrité dans l’institution bancaire. Il a exhorté le CPT à prendre des mesures pour écarter les conseillers accusés et permettre un renouvellement des directions de la banque. Conille estime que l’inaction dans cette affaire compromet la crédibilité des institutions.

Cette prise de position met une forte pression sur le CPT, qui doit maintenant décider de l’avenir de ces conseillers accusés. Conille a rappelé que le CPT dispose du pouvoir de révoquer les conseillers afin de permettre une gestion digne de confiance à la BNC. Il considère cette action comme essentielle pour redonner confiance au public et avancer dans la lutte contre la corruption en Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here